PIFFF 2018 : 24 films et 15 courts-métrages !

Paris International Fantastic Film Festival
 WTF ?

« Le cinéma fantastique a toujours été investi par les grands réalisateurs, qui y ont prouvé leur génie créatif : Méliès, Cocteau, Franju, Kubrick, Raimi, Jackson, Cameron, De Palma, Polanski, Tarantino, pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus célèbres. 

Je rajoute Lynch et Cronenberg (ce sont aussi des maîtres après Big John...)

Populaire, fédérateur et évocateur, décomplexé ou exigeant, suggestif ou frontal, jubilatoire, avant-gardiste, grisant, immersif et contestataire.


Le cinéma fantastique aime profondément impliquer son spectateur et n’hésite pas à le propulser aux confins de mondes imaginaires et inoubliables.

Aujourd’hui, existe pourtant un drôle de paradoxe : alors que le box-office mondial est principalement dominé par des productions fantastiques, et que les grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Toronto, Locarno, Venise...) mettent de plus en plus en lumière les films de genre ; les manifestations plus spécialisées, qui existent et rayonnent dans d’autres pays (le Fantasia à Montréal, le festival de Sitges en Espagne, le BIFFF en Belgique, le NIFFF en Suisse, le PIFAN en Corée, le FrightFest à Londres...), n’ont pas encore réussi à trouver un véritable élan, artistique et rassembleur, en France  

« Et L’Étrange Festival et le Sadique Master c'est pour les migrants ?!!! » gueule un barbu avec une casquette PARIS dans un mégaphone au balcon du Max Linder. Détail : il porte un gilet jaune fluo façon Re-animator. »

L’association Paris Ciné Fantastique, en partenariat avec le magazine Mad Movies, a décidé de se lancer dans la création d’un festival ambitieux, capable de répondre aux attentes des spectateurs, cinéastes et journalistes : le Paris International Fantastic Film Festival aka le PIFFF.

La direction artistique du festival est assurée par Fausto Fasulo, rédacteur en chef du magazine Mad Movies. Cyril Despontin, déjà à l’initiative du festival Hallucinations Collectives (Lyon), en est le directeur délégué.

Proposant une sélection internationale de longs-métrages et courts-métrages inédits, le Paris International Fantastic Film Festival braque ses projecteurs sur les futurs talents du cinéma fantastique, et propose aussi les dernières œuvres attendues des cinéastes phares du genre.

La programmation couvre le spectre le plus large possible du fantastique : science-fiction, horreur, fantasy, thriller...  Le Genre est pleinement représenté, dans un souci d’éclectisme et d’ouverture, de découverte et de partage. »

Les cartes UGCMK2 Illimité et LePass Pathé sont acceptées (dans la limite des places disponibles) pour le festival mais vous ne pouvez les utiliser qu'à partir d'une heure avant la séance. Si la séance est à 20h vous pouvez utiliser votre carte à partir de 19h ! Vous ne pouvez pas réserver sur internet avec ces cartes. »
  
Film d'ouverture vu hier mardi 4 décembre.
Lire ma critique frappée à la batte2baseballs 
façon Negan sur SENS CRITIQUE


Tarif :  8€ la séance 
Toutes les infos sont disponibles sur www.pifff.fr

Source remixée