THE WITCH IN THE WINDOW

En digguant sur Shadowz, je suis tombé sur The Witch in the Window d'Andy Mitton. Un « petit film américain indépendant » comme on pourrait écrire. D'abord, ne vous fiez surtout pas aux différentes affiches qui se ressemblent (dont voilà un piteux exemple) et au titre qui essaient vainement de surfer sur les films d'horreur actuels les plus usés et racoleurs, plats que l'on trouve sur Netflix et souvent sur les écrans des multiplexes. Honte aux distributeurs de flinguer le rendez-vous avec un film pareil et des fans potentiels. Non, rappelez-vous plutôt de The Full Circle de Richard Loncraine (Le Cercle Infernal) avec l'inoubliable Mia Farrow ou The Changeling (L'Enfant du Diable) avec George C. Scott. D'ailleurs, le véritable titre aurait dû être The Vermont House et l'affiche idéale n'existe pas ou alors dans une galerie de fan art. De plus, essayez de vous rappeler de ces rares films qui vous possèdent aussi grâce à une bande originale mélancolique répétitive (les mêmes films surtout The Full Circle dont la soundtrack est signée Colin Towns que Christian Vander le créateur du groupe Magma considère comme le meilleur disque de tous les temps.Vous avez bien lu...) et je rajoute dans un tout autre style, le sous-estimé et magnifique The Accidental Tourist (Voyageur malgré lui) de Lawrence Kasdan avec la composition musicale du vétéran John Williams. Bizarrement, j'évoque ce dernier film alors que ce n'est pas un film d'horreur mais une comédie dramatique, triste, lancinante, sourde comme le deuil. Et si, dans The Witch in the window, il est question de fantômes, c'est surtout pour évoquer la perte d'un être cher. Ce qui est incroyable, c'est que ce grand petit film nous balance une scène effrayante avec presque rien. Je n'ai rien vu et ressenti de tel depuis longtemps. J'en ai encore la chair de poule. Je préfère ne rien vous dévoiler de plus... Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Ce petit teasing devrait toucher deux ou trois personnes qui se sont chopés très tôt le même syndrome d'abandon et cette quête du film inoubliable que l'on n'abandonnera jamais comme certaines personnes que l'on aime au-delà de la raison, du temps. J'essaie de choper ce film en VOSTFR pour le partager mais je n'ai trouvé qu'une version doublée en français et à part sa diffusion en VOSTFR donc sur Shadowz, il n'y a rien. Nada.