FRANCK EST MORT

« Aux raisons funèbres, plume parfois brûle. » Hommage à Franck Chevalier dit Knight  (1966-2023)

Hélas oui. Nous - les ami.e.s très proches - avons appris le décès de Franck Chevalier connu aussi sous le surnom de « Franck Knight » dimanche mais il fallait attendre pour l'annoncer sur les réseaux sociaux afin de protéger la famille "lointaine" qui n'avait pas été encore alerté par cette tragédie. Je ne suis pas étonné de sa disparition prématurée et je n'ai pas les mots pour l'instant pour exprimer ma tristesse. Je lui envoie une pensée, un poème, une flûte du meilleur champagne et une prière pour cet artiste, grand voyageur des nuits parisiennes et grand buveur de littérature décadente. Nous t'aimons Franck là où tu te trouves, dans nos cœurs et sur la cime des montagnes sacrées... 

Je dis n'importe quoi alors je retiens mon souffle avec les survivants et nous continuons le taff. Et même si c'est trop facile, réducteur les comparaisons, Franck Chevalier était le digne successeur de Pacadis, un Paca cyberbaroque des années 2000-2010 - les années 2000 WTF comme je les ai tagguées - et si je continue les comparaisons à l'emporte-pièce, Technikart pour lequel il officiait, était l'héritier d'Actuel pendant ces années-là mais en plus hardcore, en plus schizo, en plus crevard. Olivier Malnuit et Philippe Nassif n'en sont pas revenus eux aussi. Encore deux plumes remarquables tombées sur le ring du Fight Cub des années 2000. La fête était déjà finie, du moins métamorphosée en une marchandise événementielle infernale. Le bug fût ce présent festif dont le futur t.e.c.h.n.o.l.o.g.i.c sera sans avenir et nous avons vécu la fin d'un monde trop branché justement. C'était beau, ce crépuscule de la hype. Cette hype était une lente agonie esthétique et humaine en phase terminale gangrenée par les marchands et leurs serviteurs. Nicolas Ker était, on peut le dire aussi, le Daniel Darc de cette période mais avec son style et sa folie. Mais c'est un gigantesque gâchis. Pourquoi ? Le monde est tellement robotisé, déshumanisé - surconnecté mais déconnecté de l'humain - qu'il ne supporte plus la démence saine, les caprices géniaux des vrais artistes en chair et en os. Avec toute la merde qu'ils trimbalent. 

A la différence des mécènes ou de l'intelligentsia de jadis, personne n'a été foutu de les respecter, nos Ker vaillant, nos Chevalier de la table ronde, de leur donner les moyens de leur art, de leur errance ou de les aimer à la folie, tout simplement. Ils ont été seulement vampiriser ou virer comme des malpropres quand ils réclamaient leur salaire ou une reconnaissance bien méritée. Un manque cruel de gratitude, de talent et de courage car le business contemporain est une lèpre. Ce matérialisme rampant tue l'art et l'Esprit. Or ces artistes, lui chanteur, lui chroniqueur, lui photographe et eux poètes modernes, étaient pourtant les derniers héros de cette époque. Qui va écrire un putain de livre sur Nicolas ? Qui va exposer les photos et publier les textes de Francky ? Ce n'est pas bankable ? Tu veux mon poing dans ta gueule sucker ? Vous les décideurs, les chef.fe.s, vous êtes responsables des choix et de l'art en France. Les gens riches (comme on dit en haut au poulailler ou au paradis) du moins au pouvoir, aux manettes - sont devenus aussi cons et bas du front que les gueux incultes devant Hanouna ou aussi ternes que les post-bourgeois cyniques chez Barthès. 

Malheur aux chevaliers talentueux, sans peur, ni reproche, l'époque est morte-vivante depuis l'an 2000 et nous avons dansé sur son corps rampant prêt à croquer nos âmes et sur le champ de bataille sponsorisé par les multinationales, un poète est tombé, il a rendu le dernier soupir et c'est celui de Franck Chevalier. 

Signé : un enfant du siècle 2000 WTF.