Exposition INSERT COIN

La nostalgie gît camarade et ces machines à sous dans ma tête. Machines sourdes et... trempette. L'exposition évoque l'histoire des machines à fric, dont l'âge d'or en fRrance s'étire comme une vieille capote de la fin des 60's à la fin des 90's. Cette période voit l'essor des baby-foots, flippers, juke-box, bornes de jeux vidéo et autres jeux électromécaniques qui vont favoriser une subculture des cafés et des salles d'arcade.  L'exposition interroge également la valeur et l'usage de la tune, en mettant tout particulièrement l'accent sur l'argent de poche à travers le regard des junkies des machines, principalement les ados, lire ce que j'en faisais et là par contre, l'exposition n'en parle pas, putain de puritanisme franchouillard. Le peep show fait partie intégrante de la culture nerd.

Il est touchant ce cartel jaune cocu mais bug, lisez-bien : comment peut-on s'entraîner aux jeux vidéos le temps d'un coup de fil ? Après ou avant un coup de fil ok mais pendant... non-sens non ? Ou alors avant ou après un coup de bourre entre midi et deux, hôtel de la gare, ça passe.
 
Ou ce "acheter des bonbons avec la monnaie de la boulangerie" ? La monnaie du pain ou de l'éther à la pharmacie (pour sniffer en lisant du Métal Hurlant), j'veux bien, mais bordel c'est putain d'assez mal torché ce truc là nan ? J'pinaille ou bien il y a comme un stagiaire qui déconne avec l'I.A ?
 
L'exposition est pas mal mais pas sidérante non plus, il manque des surprises pour les vrais fans qui ont revu et repratiqué ces anciennes machines dans des endroits pour geekos.
 
Conseil les dudes : surtout y aller en semaine heures creuses quand les gosses et autres têtes blondes sont en cours sinon vous ferez la queue devant les flippers et les bornes d'arcade. Relou pour les nerds et geekos impulsifs de plus de 50 ans. Fanfiction for ever_
 

 
Je vous conseille la borne Neo-Geo et celle de Metal Slug. Réservez en mode tarif réduit (6 balles aka 10 jetons pour jouer), ils ne contrôlent pas à la caisse les justificatifs. Sinon tarif gratuit avec seulement 2 jetons mais certaines machines sont en accès libre. Et puis tu peux sous-tirer des jetons aux kids en misant au baby foot. Faites gaffe au petit Noé, il excelle dans les tirs cet enfoiré. Je lui ai donné le reste de tous mes jetons mais c'était pour draguer la mère (en vrai sa sœur).
 
Ah ouais détail : Il manque les cabines à sous des peep-shows de Pigalle, de la rue saint Denis, d'Amsterdam ou d'ailleurs avant que n'arrive la centrifugeuse bobo gentri-fiente...
 
Cabines à sous avec le petit rideau qui monte et le petit rideau rouge qui descend et qui remonte et qui redescend le petit rideau rouge et plouf, j'ai joui sur mes Americana. C'est ballot et ce fût juste devant le fion abricot de ce bellâtre qui besognait la fausse blonde sur un socle qui tournait à 360° sous du Madonna. La Isla bonita. Last night I dreamt of San Pedro...
 
Ah ces souvenirs d'odeurs de foutre et notre pitié partagée pour l'employé de service qui nettoyait le sol entre deux passages de losers du patriarcat. Les kleenex gluants qu'on évite comme sa mauvaise conscience, les bourses vides. L'attrape-cœur en berne.
 
Ouais, c'est moins bisounours tout de suite hein les filles ? Mais c'est écrit par un vrai branleur, pas par une I.A wokée sa mère qui nettoie le sol sale de nos souvenirs en sous-sol mineur.
 
Exposition INSERT COIN jusqu'au 7 juillet à la Monnaie de P.A.R.I.S
Gardez les jetons et revendez les sur eBay dans 30 ans pour vous payer une lap dance 
de trans à l'EHPAD, dernière salle d'arcade avec respirateur.