FLUX DU SDH

lundi 18 juillet 2011

Re: c'est demain le 19 ! festival les uns chez les autres / Premier championnat du monde de ricochets à Paris, à la Villette

Demain ! Festival les uns chez les autres / Premier championnat du monde de ricochets à Paris, à la Villette

Pour le SDH : "
Cocktail et projections de vidéos sur la Péniche Cinéma : à partir de 20h30 la soirée se poursuivra par un cocktail offert par la Mairie du XIXème arrondissement et de projections de vidéos sur le thème de l'eau" (j'espère que les cocktails ne sont pas trop coupés à l'eau ;-)

A demain, je ramène un galet de Palavas-Vegas !

La Péniche Cinéma
Canal de l'Ourcq - Parc de la Villette
59, boulevard MacDonald 75019 PARIS






Le 18/07/2011 13:00, julie navarro a écrit :
Dans le cadre du 28ème Festival les Uns chez les Autres la Fédération Mondiale de Ricochets organise le premier championnat du monde de ricochets à Paris le 19 juillet 2011, à 17h dans le Parc de La Villette, quai de la Charente, en présence du champion du monde Russell Byars.

Le déroulé :
10h à 16h Confection des galets (ateliers ouverts,  gratuits)  participations d'artistes, habitants, enfants  // quai de la Charente (face à la péniche de l'eau, et du bar La Plage, parc de la Villette)
17h à 20h00 Le championnat (quai de la Charente)
20h30 - 1h Cocktail offert à la Péniche cinéma à deux pas du tournoi (59, bd mac donald 75019 Paris, Canal de l'ourcq - Parc de la Villette) 

Festival Les uns chez les autres
Poétique de la relation, poétique de la création, poétique de l'insolite... pour tous ! Tous les 19 du mois, les uns s'invitent chez les autres dans le 19ème. Des échanges de pratiques artistiques et culturelles entre habitants, associations, artistes, commerçants... pour fabriquer des expériences nouvelles, pour donner la parole aux uns et aux autres, pour être curieux de nos différences, pour découvrir de nouveaux lieux, pour se sentir bien vivant, pour sortir des cloisonnements communautaires, pour vivre la Ville. Depuis maintenant deux ans, sous l'impulsion  de Julie Navarro, adjointe au Maire chargée de la culture, les uns chez les autres défend la force de l'art dans la ville comme signal de mémoire, comme levier social, comme levier de questionnement, comme source de plaisir, de découverte, comme levier d'entraînement, source de projets collaboratifs, source de connaissance de l'autre et de soi"
Groupe facebook Festival les uns chez les autres

Fédération Mondiale de Ricochets
La Fédération Mondiale de Ricochets (FMR) a pour but de développer le jeu des ricochets en tant que discipline sportive et pratique artistique. Jeu de force et d'adresse, comparable au lancé de disques, le ricochet est aussi un dessin éphémère qui s'inscrit et s'efface sur l'eau. Par l'intermédiaire de conférences et de tournois, la FMR développe les aspects techniques de cette pratique tout en proposant une réflexion d'un point de vue philosophique, artistique et écologique. En relation avec les conditions pratiques du jeu de ricochets, la FMR défend les plans d'eau menacés par la pollution, la sécheresse, l'irrigation intensive, le manque d'entretien. Les sites des tournois sont choisis en France ou dans d'autres parties du monde, de manière à porter l'attention des joueurs et du public sur cette question. Depuis sa création en 2009, la FMR édite via le net un bulletin bi mensuel - La Lettre de l'FMR - sur des sujets aux croisements de l'art et de l'eau.

Championnat de ricochets à Paris : il y a encore quelques mois un tournoi de ricochets en plein Paris passait pour une idée folle. La rencontre entre le Festival Les Uns chez les Autres, dont l'un des objectifs est de faire découvrir les lieux singuliers du XIXème arrondissement à travers des événements culturels, et la Fédération Mondiale de Ricochets, a rendu ce projet possible. Le rond-point des canaux, véritable lac artificiel à la croisée du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis a été choisi comme site du tournoi et équipé, quai de la Charente, dans le Parc de La Villette, d'un ponton qui permettra aux joueurs de trouver les meilleurs angles de tir, au ras de l'eau. Le choix du canal de l'Ourcq est symbolique : creusé au début du XIXème siècle, il avait la particularité d'alimenter la ville en eau potable et d'être en même temps une voie de navigation. C'est un exemple, pour ceux qui, artistes, scientifiques et amateurs de plans d'eau ou de ricochets, pensent aujourd'hui la dimension vitale de l'eau. 

L'art des ricochets : Le ricochet est un jeu – il s'agit de réaliser le plus grand nombre de rebonds sur l'eau en lançant un projectile  - et un art consistant à trouver ou à fabriquer le meilleurs galets pour réaliser un dessin sur l'eau. Ce dessin, à chaque lancé, est aussi celui d'une vie qui rebondit et s'avance vers le coulé final. Une partie des galets utilisés pour la compétition sera fabriquée en argile le 19 juillet sur le site du tournoi et exposée de 10h à 16h, avec la participation d'artistes, notamment Damien Cabanes, Nina Childress, Frédéric Lecomte, Alexandra Loewe , Ariane Pasco, Jean-Louis Raymond, Agnès Rosse, Dominique Sassy, Alain Séchas, Pierre Tilman, qui ont déjà répondu à notre appel. La cérémonie d'ouverture aura lieu 17h, avec un lancé de galets-drapeaux aux couleurs des états du monde par Cyril JartonUne performance de Sarah Venturi « Légende dorée » se développera pendant le  tournoi et la remise du trophée « le Galet d'Or ».

Un tournoi ouvert à tous : Le ricochet est une discipline neuve dont l'histoire se construit aujourd'hui même avec ceux qui se risquent à l'art de faire rebondir des galets sur l'eau. Il suffit donc de s'inscrire et de demander le déroulé des épreuves en envoyant un mail à la FMR fm.ricochets@gmail.com ou en remplissant une fiche d'inscription disponible à partir du vendredi 8  juillet dans le Parc de La Villette et à la Mairie du XIXème arrondissement. Les joueurs peuvent s'inscrire dans la catégorie A (- de 15 ans) ou dans la catégorie B  (quinze ans et plus).  L'épreuve de qualification, le 19 juillet à 17h30, consistera à réaliser, pour la catégorie A, plus de 10 rebonds en trois lancés ; pour la catégorie B, plus de 15 rebonds, en trois lancés. Les joueurs qualifiés pourront se mesurer à Russell Byars, venu pour l'occasion de Pennsylvanie et détenteur du record du monde avec 42 rebonds. Le vainqueur du tournoi sera récompensé du Galet d'Or et les autres finalistes recevront les prix offerts par la Sarl TheDstock.com, partenaire de l'événement. En préparation du 19 juillet des séances d'entraînement seront proposées dans le Bassin de La Villette et des ateliers organisés avec des associations du quartier comme le Cafézoïde.

Cocktail et projections de vidéos sur la Péniche Cinéma : à partir de 20h30 la soirée se poursuivra par un cocktail offert par la Mairie du XIXème arrondissement et de projections de vidéos sur le thème de l'eau, avec  « La grande traversée » de Thierry Mouillé, des propositions de Pascal Lièvre, Damien Cabanes, Agnès Rosse, Sarah Venturi et une sélection du Frac Ile-de-France proposant des œuvres de Karen Cytter, Vincent Ganivet, Noam Toran et Corey McCorkle .  

Contacts. 
Cyril Jarton et Sarah Venturi, organisateurs, président et vice-président de la Fédération mondiale de Ricochets fm.ricochets@gmail.com. Tel : 06 89 26 40 00 ou 06 64 82 25 02

Festival Les Uns chez les Autres, delphine.vieira@paris.fr;

La Péniche Cinéma
Canal de l'Ourcq - Parc de la Villette
59, boulevard MacDonald 75019 PARIS
Tél. : 09 54 73 00 95

Inscriptions au tournoi : fm .ricochets@gmail.com


-- 
Fédération Mondiale de Ricochets
41 rue de Nantes 75019 Paris


Suck my flux

Speech by ReadSpeaker